Médecins avec combinaisons de protection

Projet Résilience Soignants

DÉFINIR MES VALEURS PROFONDES

Les valeurs sont les critères les plus importants de notre hiérarchie interne. Elles justifient nos comportements, nos choix, nos croyances profondes.

 

Quand nous ne sommes pas conscient de cette hiérarchie de valeurs, nous pouvons être soumis à de nombreux conflits internes, qui nous font ressentir une certaine anxiété souvent sans comprendre exactement pourquoi. Être conscient de ses valeurs, et connaitre leur hiérarchie au sein de notre système interne, est essentiel afin d'apprécier pleinement les activités dans lesquelles nous investissons notre énergie, au travail mais également dans tous nos autres domaines de vie.

 

Les valeurs sont, en termes de comportements comme de croyances, notre force principale de motivation, qui nous poussent vers la réalisation de nos objectifs, et surtout notre mise en action.

 

Nos valeurs déterminent ce que l'on pense de bien, de mal, ce qui vaut le coup, ce avec quoi nous sommes d'accord ou en désaccord. Ils nous permettent de construire une cohérence dans nos croyances,nos comportements, mais aussi notre identité. Elles déterminent notre attitude et nos interactions avec les autres : notre épouse, nos enfants, notre famille, nos collègues, la société, le monde, la vie, l'univers. Elles sont la réponse à la question : "qu'est-ce qui compte vraiment le plus pour moi ?". Elles sont le "pourquoi" de nos comportements, stratégies, missions de vie et objectifs.

 

Elles sont les fondations des principes moraux qui nous permettent de justifier nos actions. Généralement, nous agissons en nous laissant guider par ce que nous avons l'impression d'être bien ou bon, par un sentiment de "juste" (tout du moins, tant que nous ne sommes pas submergés par les émotions). "Important", "préférable", "bon", "essentiel" sont des mots qui se rapportent aux valeurs. En conclusion, ce sont nos valeurs qui nous guident.

 

Une valeur est un principe fondamental de vie, un mode opératoire, un automatisme de chaque instant qui est présent tout le temps, et dans tout ce que nous faisons. Elle s'exprime partout et dès qu'elle peut être stimulée.

 

Elle se reconnait dans les phrases de type : "j'ai besoin", "c'est important pour moi de", "c'est essentiel de", "c'est vital", "je ne peux pas vivre sans"... Si la réponse est matérielle, il est nécessaire d'aller chercher la valeur qui se cache derrière :

"Je ne peux pas vivre sans argent"

"Pourquoi l'argent est aussi important pour toi?"

"Avec l'argent, j'ai la liberté de voyager"

 

Quand vous faites quelque chose en accord avec votre système de valeur, vous ressentez une profonde sensation de paix, de joie, de gratitude ... car vous êtes connecté à ce qui est le plus important pour vous. Mais souvent, surtout dans un contexte de crise, nous avons tendance à oublier et nous éloigner de nos importants, de ce qui est vital pour nous. C'est pourquoi travailler sur nos valeurs, les comprendre, s'y reconnecter régulièrement et les rendre vivantes en les visualisant peut vous rendre beaucoup plus puissant lors des périodes de crise.

 

TECHNIQUE :

Regardez la liste ci dessous. Vous pouvez cliquer sur chaque valeur afin de télécharger la fiche de travail liée. Je vous conseille de faire le tour de toutes les valeurs notées ci dessous et de choisir celles qui vous semblent le plus rentrer en résonance avec votre fort intérieur. Quelles sont les valeurs qui vous semblent le plus correspondre avec votre identité ? Vous pouvez choisir le nombre de valeurs que vous souhaitez. Je vous incite fortement à imprimer les feuilles de travail choisies, car la qualité d'implication cognitive liée à l'écriture manuelle ne saurait être remplacée par un travail informatisé. Une fois que vous avez cerné les valeurs principales qui composent votre for intérieur, prenez le temps de les hiérarchiser. Quelle serait la valeur la plus importante pour vous ? La seconde ? Continuez ainsi afin d'établir une véritable structure de priorités. Vous pouvez à tout moment reclasser, modifier cette structure s'il vous semble que vous avez modifié vos modes de fonctionnements.

Une fois que vous avez choisi vos valeurs principales, et que vous les avez classées, prenez le temps, pour chaque valeur, de définir ce que cette valeur signifie pour vous. Vous avez un canevas de questions à l'arrière de la feuille de travail qui va vous permettre de réfléchir sur différents concepts.

Ce travail va vous permettre de définir précisément ce qui vous anime, ce qui compose votre identité profonde, les concepts primordiaux qui vous drivent de l'intérieur et qui définissent vos priorités émotionnelles. Lorsque nos valeurs principales sont nourries, nous nous sentons bien, heureux, accomplis, et notre confiance en nous augmente, puisque l'écart entre notre soi idéal et notre soi actuel diminue, grâce aux actions mises en place pour nourrir ces valeurs. A l'inverse, des valeurs non nourries vont créer une tension interne, une sensation de vide, qui déprime notre humeur. Enfin, hiérarchiser ses valeurs permet de mieux comprendre les conflits internes qui peuvent surgir lors de situation mettant en contradiction plusieurs valeurs fondamentales (comme la sécurité familiale et l'orientation succès par exemple).

Je pense sincèrement que ce travail fait partie des outils fondamentaux d'une bonne préparation mentale, car elle assure une structure profonde solide et stable, une meilleure compréhension de soi et de nos motivations principales.