Médecins avec combinaisons de protection

Projet Résilience Soignants

Bienvenue sur cette page dédiée aux professionnels du soin. Je suis très heureux de vous accueillir et de vous proposer cette base de formation à la performance mentale et à l'amélioration de la Résilience. Ce projet est d'autant plus important qu'il s'est organisé en plein cœur d'une des crises sanitaires les plus difficiles que nos équipes soignantes n'aient eu à subir ces dernières décennies.

Je m'appelle Fabien, je suis médecin spécialisé en Aéronautique, en Urgences et en Médecine Tactique. J'ai été pendant sept ans médecin opérationnel dans un groupe des forces spéciales, et suis actuellement le médecin responsable d'une unité de rapatriement sanitaire aéroporté international.

En parallèle, je me suis formé depuis 2010 aux outils que sont l'Hypnose Ericksonienne, puis la Programmation Neuro-Linguistique, le Coaching en Approche Orientée Solution, les Neurosciences et la Performance Mentale. J'ai en particulier orienté mon mémoire vers la compréhension des mécanismes cognitifs et émotionnels impliqués dans la gestion des situations de crise chez les opérationnels des forces spéciales, exposés à des facteurs de stress critiques et cumulatifs importants.

Il est important de comprendre que pour POWER-S, la "performance" désigne tous les phénomènes comportementaux, émotionnels et cognitifs, à la fois conscients et inconscients, qui vont assurer une efficacité optimale pendant l'action (que celle-ci concerne la mise en place d'un cathéter, une intubation difficile, ou une interaction avec son fils en pleine adolescence) tout en préservant l'intégrité mentale et physiologique de la personne, à court et long terme. Il n'est pas seulement question de productivité (les deux termes sont souvent mélangés dans le monde du business), mais bel et bien d'une amélioration complète de la compréhension de nos comportements, afin de mieux les affiner pour upgrader notre efficacité tout en sachant se protéger des effets délétères d'une sur-activation (un "sur-stress").

Or, lors des situations de crise ou d'exception, comme une pandémie mondiale, les facteurs de stress critiques et cumulatifs peuvent être nombreux, et nous ne disposons pas forcément des outils efficaces pour s'en protéger. En effet, très peu de cours dans le domaine médical et paramédical ne nous prépare à affronter des stress intenses, à améliorer notre résilience et notre force mentale, à comprendre nos émotions et à savoir les canaliser, à définir notre motivation et comprendre comment l'affiner ... Pourtant, le meilleur soignant, avec toutes les connaissances théoriques nécessaires, ne sert à rien s'il est en panique, voire peut avoir un effet délétère sur tous les autres personnels d'une équipe.

L'autre point essentiel que POWER-S aborde concerne la cohérence nécessaire entre vie professionnelle et vie personnelle, et la création de barrières qui empêchent de déborder émotionnellement (et comportementalement) d'un domaine sur un autre. Je ne compte malheureusement plus le nombre de collègues, médecins, infirmiers, mais également pilotes, sportifs, opérationnels ... qui me confient avoir des rebonds émotionnels parfois importants, suite à une ou plusieurs journées de travail "stressantes", à leur arrivée à la maison. Une sorte d'effet boomerang qui va entrainer des comportements et des émotions non voulus dans un contexte et envers des personnes non concernées, qui vont subir la surcharge. De plus, ne pas savoir économiser une certaine énergie au travail va conduire à un épuisement lors du retour au foyer, ne permettant plus un échange et des interactions constructives envers son conjoint/e et ses enfants. C'est aussi un des points clés de la Performance Mentale, de savoir s'économiser, voire se redynamiser quand il le faut, savoir switcher de mode mental lorsqu'on change de contexte, afin de ne pas contaminer ce dernier avec les émotions du contexte précédent. Ce dernier point est majeur, il est le garant de votre possibilité de réussite dans vos objectifs à long terme, sur le plan personnel et professionnel (puisque l'on part du principe, en coaching, que tous nos secteurs de vie sont interconnectés et qu'un mauvais niveau de satisfaction dans l'un va entrainer une perte d'énergie dans tous les autres).