top of page
Projection de la Terre

Programme LIFE

La projection mentale

 

Nous vous présentons ici un des outils phares de la préparation mentale et de l'optimisation des performances, connue et maitrisée par tous les grands sportifs de haut niveau, mais également les opérationnels des forces spéciales, les grands leaders et managers du monde de la finance, de la politique ...

 

En introduction, pour les anglophones (en particulier amateurs de golf), je vous laisse visualiser cette vidéo en avance de phase, où Jason Day, un des meilleurs joueurs mondiaux, explique sa routine de swing :

 

 

Ainsi, un des fondements de cet outil consiste à prévisualiser la réussite d'une action, puis à visualiser les étapes nécessaires pour y arriver, tout en ayant pré-calibré ses ressources vers la réussite. En effet, comme le souligne le Professeur Antonio Damasio :

Screenshot 2020-10-25 at 12.19.21.png

Si l'on décortique cette définition :

  • l'état neuronal global montre qu'une somme d'information concordantes va permettre au cerveau de se mettre en configuration optimale. L'inverse est également vrai : si vous vivez un conflit de valeurs, des émotions contradictoires ou des intentions divergentes, vous êtes plus à risque de connaitre un parasitage des réseaux cérébraux : conduire tout en participant activement à une conversation téléphonique diminue votre efficacité pour les deux actions (en particulier votre vigilance à la conduite).

  • le fait de répéter des projections mentales modifie les configurations neuronales. Le Dr. Biasiotto à l'université de Chicago avait scindé en trois groupes des joueurs amateurs de Basket-Ball : un groupe effectuait des lancer-francs, un groupe se visualisait en train d'effectuer des lancer-francs, et un groupe regardait des lancer-francs sur une télévision. Après plusieurs heures de pratique, le premier groupe avait amélioré sa performance de 24%. Le troisième groupe n'avait pas amélioré ses performances, comme attendu. Le deuxième groupe ayant effectué la visualisation avait amélioré ses performances de plus de 20% ! Le simple fait de visualiser la séquence avait permis une amélioration de la procédure motrice, car la mentalisation active les schémas neuronaux de façon globale, y compris les voies descendantes musculaires, et entretiennent les schémas moteurs inscrits au sein de notre cerveau (les schémas moteurs étant les commandes de déclenchement des mouvements, et qui se renforcent lors de l'apprentissage et des répétitions).

  • Lors d'une visualisation, on crée une réalité future d'un résultat attendu. Pour notre cerveau, il existe peu de différences entre la réalité "réelle", vécue sur le moment, et les réalités créées ou remémorées au sein de notre esprit, en particulier en termes d'activation émotionnelle. Lorsque vous revivez un moment intense e votre vie, vous réactivez les émotions, sensations et tensions/détentes musculaires vécues sur le moment. Il en va de même dans la futurisation, ou ces sensations et émotions sont créées à priori. Plus vous visualisez de façon sereine l'issue positive d'une action, plus votre corps va générer de motivation à l'atteindre. Mais cela ne suffit pas pour réussir : il est nécessaire, dès la perception des émotions positives liées à la visualisation de la réussite, de revenir au début de l'action et de projeter le déroulement de cette dernière, avec un ou plusieurs aléas potentiels pris en compte. Je visualise mon action réussie, je me gonfle à bloc d'énergie positive, puis je retourne au début de l'action pour visualiser toute la séquence une première fois, si elle devait se dérouler de façon parfaite, puis une deuxième fois en changeant certains critères, ou en créant des obstacles que je me visualise dépasser. La simple projection d'une réussite serait de la béatitude, ici le but est d'optimiser ses capacités, et pour cela, la fin attendue de l'action doit être liée à plusieurs séquences potentielles. On "conceptualise" le futur attendu, en créant des schémas neuronaux attendus. Ainsi, et c'est la dernière phrase :

  • Lorsque l'action va se présenter, notre cerveau aura anticipé certains modes de fonctionnement préférentiels. Il aura ainsi tendance à orienter votre attention, votre posture, vos comportements vers ce que vous avez prédéfinis dans votre visualisation. Sans cela, notre cerveau survivaliste a plutôt tendance à nous orienter vers les obstacles et les risques encourus, générant une anxiété de la conséquence qui peut aboutir à une catastrophisation.

En sommes, prévisualiser la réussite d'une action nous permet de nous mettre dans les meilleures conditions physiologiques et émotionnelles, nous orientant ainsi vers la réussite réelle. L'inverse étant également vrai : prévisualiser l'échec d'une action diminue fortement nos chances de réussites, puisque nous créons dans notre esprit une prophétie liée à un état neuronal particulier, qui va définir tout un ensemble de comportements et de tensions délétères pour la réussite de l'action.

La séquence de projection mentale idéale débute donc par la fin de l'action, puis retourne au début pour visualiser la séquence qui va conduire à ce résultat attendu :

Projection Mentale

 

Le but final de la projection mentale est de créer une confiance dans le processus, de mobiliser ses ressources en anticipé pour qu'elles soient directement accessibles, dès le début de l'action, et de limiter au maximum les distracteurs potentiels en pré-calibrant les éléments sur lesquels l'attention devra se focaliser. Bien sûr, votre projection peut ne pas du tout correspondre à la réalité ! Qui dit projection mentale dit également flexibilité cognitive, il est essentiel d'accepter que tout ne se passera probablement pas comme prévu, et que des aléas non attendus surgiront. Mais vous aurez tout de même activé de façon plus concrète et plus efficace votre système énergétique et émotionnel, et serez donc plus armé pour faire face aux différents rebondissements, là où le manque de préparation pourrait rapidement conduire au désengagement et/ou à la panique.

Enfin, il est possible de réfléchir en anticipé à la façon de gérer une ou plusieurs actions critiques, et/ou de se projeter mentale quelques minutes avant le départ de l'action. Par exemple, j'ai conceptualisé au préalable une feuille de projection mentale correspondant à la séquence d'intubation d'urgence. Cette réflexion, au calme, m'a permis de visualiser ma façon optimale de me comporter, de donner les consignes permettant la mise en route des drogues d'intubation, la focalisation attentionnelle sur les différents processus à suivre lors de la prise en charge, les tensions potentielles musculaires, en particulier lors des actions ultra-critiques (passage du tube dans la trachée...). Puis, lors de ma première intubation d'urgence suite à la mise en place de ma visualisation, j'ai effectué une projection mentale de quelques secondes avant d'entrer dans la salle de déchoquage, ce qui m'a permis de me mettre dans les meilleures conditions pour réussir. Malgré cela, j'ai constaté des petites différences entre la pré-visualisation et la réalité, ce qui m'a permis d'affiner la séquence de visualisation pour la fois suivante. Encore une fois, les techniques et outils de préparation mentale nécessitent une confrontation avec la réalité puis un affinement constant, afin de devenir le plus efficace possible, tout en économisant le maximum d'énergie mentale.

Image PM
Sketch cerveau

Système 1 et système 2

mistake-968334_1920.jpg

La gestion de l'erreur

lens-3046269_1920.jpg

Les modes de concentration

Projection de la Terre

La projection mentale

Screenshot 2021-05-16 at 13.52.00.png

Diagramme et images de performance

Posture de boxe

Le switch de physiologie

person-4733756_1920.jpg

Le dialogue interne

Nageur dans une piscine

La bulle d'action

lightbulb-3104355_1920.jpg

La théorie d'Atkinson

light-579290_1920.jpg

L'organe de ressources

bottom of page