person-4733756_1920.jpg

Programme LIFE

Le Dialogue Interne

 

Page actuellement en cours de rafraichissement, elle sera bientôt totalement opérationnelle. Merci de votre compréhension !

 

 

Vous avez en permanence une voix intérieure qui commente vos comportements, vos actions, les comportements et les actions des autres, les événements et les situations. Ce flux, qui peut être conscient ou inconscient, correspond à votre dialogue interne, et est plus ou moins fourni en fonction des personnes. Certains possèdent un dialogue interne très rapide et fourni, d'autres plus lent et espacé. De même, cette façon de nous parler à nous même évolue sur un continuum négatif-neutre-positif.

Et vous l'aurez compris, plus ce dialogue est régulièrement négatif, plus il a tendance à nous plonger dans l'anxiété, la dépression ou la désactivation des ressources. "Tu ne vas pas y arriver", "Je ne suis bon à rien", "Ça ne sert à rien d'essayer, ça va être comme la dernière fois, un échec" ... Un dialogue interne négatif est souvent associé avec une tendance pessimiste, qui, comme nous l'avons vu dans les notions et nous réaborderons dans un module dédié, est un trait modifiable !

Il existe deux façons de travailler sur son dialogue interne : le DI "de fond" et le DI spécifique à l'action :

- pour le DI basal, celui de tous les jours, vous pouvez vous entrainer à prendre conscience de votre auto-communication régulièrement dans la journée, et, si vous constatez une tendance à la négativité, à contrecarrer systématiquement les pensées négatives pour les objectiver : le dialogue interne négatif se base en effet le plus souvent sur des croyances, des intuitions et des filtres cognitifs infondés ou erronés, ou des modes de fonctionnements mentaux hérités de notre passé et aujourd'hui obsolètes. Un exemple, vous êtes en réunion et vous prenez conscience de vos pensées : "Je n'ai jamais rien de bien à dire dans ces réunions, les autres trouvent toujours mes propos inintéressants". Vous en prenez conscience et vous modifiez votre DI par quelque chose du type : "J'ai régulièrement des propositions intéressantes et pertinentes, et ce que je pourrais dire me semble une plus-value pour l'équipe. J'assume mes propos et suis prêt à les défendre devant les autres".

- pour le Dialogue Interne spécifique à l'action, le but est, lors d'une séquence critique, de venir volontairement prendre le contrôle de votre DI. Pour cela, vous pouvez choisir d'utiliser un DI positif ("ça va bien se passer", "je vais réussir" ...) ou technique. D'expérience, et également au travers de la modélisation d'expertise que j'avais effectué avec les tireurs d'élite des forces spéciales, c'est cette dernière modalité, le DI technique, qui est généralement utilisé, pour deux raisons simples : il focalise l'attention sur le processus en cours, et il ne va pas être contrecarré par une tendance pessimiste, à l'inverse d'un DI positif qui pourrait sembler contre-naturel ou non sincère. Le DI technique contrôlé vient occuper le champ de conscience, ce qui évite la génération spontanée de pensées qui pourraient être négatives. Voici un court exemple d'un DI technique utilisé par un des tireurs d'élite lors de sa mise en place au stand de tir, en condition de compétition : "Ok, ancre tes pieds dans le sol. Relâche les épaules, détends les bras. Bien, regarde la cible. Redescends la tête. Lève le bras. Redresse la tête. Œil sur le guidon. Action régulière et franche sur la queue de détente. Queue de détente. Queue de détente." Ce type de DI ne possède pas de regard critique ni de jugement. Il est purement factuel et oriente l'attention vers l'action en cours et immédiatement à venir. Il peut être d'une grande aide lors d'une phase de stress pour refocaliser l'attention sur les informations pertinentes et se dédouaner des distracteurs.

 

Sketch cerveau

Système 1 et système 2

mistake-968334_1920.jpg

La gestion de l'erreur

lens-3046269_1920.jpg

Les modes de concentration

Projection de la Terre

La projection mentale

Screenshot 2021-05-16 at 13.52.00.png

Diagramme et images de performance

Posture de boxe

Le switch de physiologie

person-4733756_1920.jpg

Le dialogue interne

Nageur dans une piscine

La bulle d'action

lightbulb-3104355_1920.jpg

La théorie d'Atkinson

light-579290_1920.jpg

L'organe de ressources