Programme LIFE
Long-term Improvement, Focus and Energy

Bienvenue sur cette page dédiée à votre optimisation cognitive et votre développement personnel ! Nous sommes ravis de vous accueillir et de vous offrir l'ensemble des outils et techniques qui vont suivre. Le but est de vous aider à mieux définir vos objectifs, mieux vous comprendre et savoir comment fonctionnent vos structures cérébrales, afin de prendre des décisions plus cohérentes avec vos valeurs et vos raisons d'être.

Au travers des différentes crises récentes (Covid, Conflits armés ...), force est de constater que l'incertitude fait partie intégrante de nos vies. Or, cette incertitude a le pouvoir d'activer notre système émotionnel inconsciemment, de sorte que nous ne rendons même pas forcément compte des comportements de défense que nous mettons en place afin de récupérer un peu de contrôle sur notre vie.

Nos systèmes neurologiques ont évolué pendant des centaines de milliers d'années afin de structurer au mieux notre perception du monde, lui donner un sens et des schémas cause-conséquence compréhensibles. Au travers de nos croyances, nous agençons les informations issues de nos expériences, des modélisations de nos parents, de nos proches ... afin de s'assurer le maximum de stabilité possible. En attirant notre attention vers les informations pertinentes et en délaissant les distracteurs, nous pouvons développer et atteindre nos objectifs à long-terme, et arriver à définir une ou plusieurs missions de vie.

Et c'est justement ce qui pêche actuellement. Nous sommes d'une part surchargés en informations de toutes part, que ce soit via notre téléphone, notre téléviseur, notre famille, notre travail ... La masse actuellement d'informations accessibles instantanément est quasi-illimité, et l'évolution quant au présent et au futur est de plus en plus incertaine. Dans ce contexte, deux situations sont possibles :

  • soit je me laisse porter par le flot des événements, sans comprendre mes véritables besoins, les éléments qui structurent mon identité, mes désirs et objectifs à long terme. Le risque est de générer des actions vides de sens et de sentir, à terme, un profond désarroi (souvent ressenti comme une déprime ou véritable dépression), puisque mes valeurs fondamentales ne sont pas nourries, et que les actions que je mène dans le présent ne sont pas connectés à des objectifs futurs importants pour moi.

  • soit je décide de me comprendre et de mettre en place des actions en pleine conscience, c'est à dire cohérentes avec mes objectifs à long-termes, guidées par mes valeurs fondamentales et mon identité profonde, et axées sur la contribution et la création de sens, y compris pour les autres.

L'objectif du Programme LIFE est de vous orienter vers la deuxième option, de vous apprendre à vous comprendre, à vous respecter et à mettre en place ce qui est vraiment important pour vous. Comprendre comment fonctionne votre cerveau, puisque cette machine surpuissante est la garante de toutes vos actions, et est très souvent méconnues de leurs propres détenteurs. Savoir les bases du fonctionnement cérébral va vous permettre de mieux comprendre vos processus émotionnels, vos comportements automatiques, vos attitudes, vos tendances posturales ... Comprendre les valeurs qui structurent votre identité, et les forces de caractère qui vous permettent de vous épanouir, afin de mieux diriger vos actions vers ce qui est vraiment important pour vous. Pour vous aider également à structurer des objectifs à long-terme plus cohérents avec ce que vous êtes. Mieux appréhender ses valeurs, ainsi que la hiérarchie qui les organise, permet également de faire ses choix de façon plus cohérente, en assumant plus facilement les conséquences.

Vous verrez régulièrement le terme de "performance" dans cette formation, qui se réfère à tous les processus comportementaux, émotionnels et cognitifs, conscients et inconscients, permettant d'évoluer de façon optimale dans l'action (que celle ci concerne la mise en place d'une perfusion, la gestion d'une transaction financière, la conduite sur autoroute ou l'interaction avec son adolescent(e) en crise) tout en préservant au maximum son intégrité mentale et physiologique, à court et à long terme. La performance n'est pas juste une question de productivité (il y a souvent un amalgame entre les eux termes, en particulier dans le monde du travail), mais une compréhension plus globale de nos modes de fonctionnements, afin d'améliorer notre efficacité tout en apprenant à se protéger des effets délétères de l'hyper ou de l'hypo-activation ("sur-stress" ou "sous-stress").

En particulier, dans une situation de crise, qu'elle soit ponctuelle ou s'étale dans le temps, qu'elle concerne une situation de conflit, une crise sanitaire ou une problématique familiale, les éléments de stress critiques et cumulatifs peuvent être nombreux, et très peu ont la chance d'avoir appris des outils de régulation émotionnelle et de protection cognitive qui leur permettent de garder leur sang-froid lors de la crise, et d'éviter les contaminations émotionnelles (et pire, les états de stress post-traumatiques) à postériori. En fait, durant toute la phase d'apprentissage, à l'école primaire, collège, lycée et enseignements supérieurs, très peu de temps est consacré à l'apprentissage de l'intelligence émotionnelle et l'optimisation cognitive, à faire face à une situation nécessitant des niveaux élevés d'activation énergétique et émotionnels, à définir des objectifs à long terme structurés, cohérents avec nos valeurs fondamentales, nous permettant de disposer d'une motivation internalisée lors de l'action (beaucoup plus efficace que la motivation externe, de type récompense/punition). Pourtant, quel que soit votre niveau d'excellence et de connaissances, votre performance pourrait fortement chuter en cas de stress intense, conduisant à passer dans la zone de panique (nous reverrons ces définitions dans les différents modules).

Un des autres points-clé du programme LIFE est sa composante holistique, en cela qu'il intègre les éléments de la vie personnelle et professionnelle comme des sous-ensemble d'un système interdépendant et interconnecté en permanence, tout en apprenant à placer des frontières de protection, afin de prévenir un temps soit peu la contamination émotionnelle (et comportementale) d'un secteur vers un autre. Malheureusement, on ne compte plus le nombre de personnes qui rentre chez eux après une ou plusieurs journées de travail "stressantes", avec une émotionnalité négative forte, et qui, par effet boomerang, déversent leur colère, rancœur, tristesse sur leur famille, souvent également démunie d'outils de gestion émotionnelle. En parallèle, ne pas savoir économiser une partie de son énergie au profit de la sphère personnelle peut conduire à un véritable épuisement physiologique lors du retour à la maison, avec une incapacité d'interagir positivement avec sa famille. C'est également une des clés de l'optimisation cognitive, savoir s'économiser pour durer, et pour disposer de l'énergie nécessaire dans tous les domaines qui nous sont importants. Savoir également recharger ses batteries, y compris dans des périodes ou des situations délétères, et de savoir switcher de mode mental en fonction des contextes pour éviter au maximum la contamination émotionnelle et l'implication de personnes non concernées. Savoir enfin comment éviter le piège des gratifications à court terme pour investir une partie de son énergie dans des projets importants mais sans gratification immédiate. Ces derniers points sont essentiels, ils améliorent considérablement vos possibilités de succès pour vos objectifs à moyen et long terme, sur le plan personnel et professionnels.

BienvenueFabien RAMON
00:00 / 09:11
Aidez-nous à développer le site et la formation en apportant votre contribution
Quelle est vote connaissance dans la préparation mentale ?Quelle est vote connaissance dans la préparation mentale ?
Comment jugez-vous la qualité des outils dont vos disposez actuellement en termes d'optimisaton mentale dans l'action ?Comment jugez-vous la qualité des outils dont vos disposez actuellement en termes d'optimisaton mentale dans l'action ?
Comment évaluez-vous votre besoin en développement personnel global ?Comment évaluez-vous votre besoin en développement personnel global ?
Comment évaluez-vous votre besoin en développement personnel spécifique à la gestion des situations de crise / difficiles ?Comment évaluez-vous votre besoin en développement personnel spécifique à la gestion des situations de crise / difficiles ?
Envisagez-vous de suivre toute la formation ?

Merci pour votre avis.

OBJECTIFS ET ATTENTES

Le but du Programme LIFE est d'acquérir un certain nombre de connaissances et d'outils d'optimisation cognitive, de gestion émotionnelle, de modulation énergétique et de team-building (amélioration des dynamiques de groupe). Tout ceci avec une volonté absolue d'autonomisation, c'est à dire que chaque technique est conçue pour que vous puissiez la modifier, vous l'approprier et l'adapter totalement à vos besoins. J'ai coeur à dire que le but de cette formation (et normalement de toute formation autonomisante) est de devenir inutile, les outils étant totalement appropriés par vos soins. Vous avez tout loisir de choisir l'ordre de travail, de vous focaliser sur une partie plutôt qu'une autre, de ne choisir qu'une seule technique à développer ou de vous en approprier plusieurs. Vous êtes votre propre coach mental ! Voici les différentes sections que je vous propose de découvrir :

JE SOUHAITE :

Étudiant en sciences

En apprendre davantage sur les processus cognitifs et structures cérébrales

Screenshot 2020-07-12 at 14.17.00.png

Découvrir la formation et les objectifs attendus

inspiration-1514296.jpg

Appréhender les notions de concept de Soi et d'Estime de Soi

boxer-1984344(1).jpg

Moduler ma physiologie et mon énergie

goodness-440313_1280.jpg

Développer mon cœur identitaire, mes valeurs, mes raisons d'être, et créer un puissant plan d'action

Screenshot 2022-04-17 at 17.02.53.png

Téléchargez les documents de travail

Meditation soignants.jpg

Découvrir la méditation, la pleine conscience et la visualisation active

Course à pied Groupe

Apprendre à activer mes ressources et à canaliser mon énergie durant l'action

Équipe de football

Améliorer ma communication et mon fonctionnement d'équipe

IMG_20200107_210023.jpg

Découvrir le formateur