Travail à domicile

Programme LIFE

Projection mentale et journée idéale

 

La projection mentale est un des outils phare de toute formation en optimisation cognitive, que ce soit dans le domaine du sport, de l'entreprise, de la médecine ... Elle va utiliser notre capacité à nous projeter dans un avenir potentiel où nous avons réussi l'action ou les objectifs que nous nous sommes fixés, afin de nous placer dans le meilleur mode de fonctionnement possible pour les atteindre. En effet, la tendance naturelle de notre cerveau est d'envisager les difficultés potentielles et les obstacles, ce qui nous a été d'une grande aide pour survivre pendant toutes les phases hostiles des quelques centaines de milliers d'années passées. Cette compétence cérébrale peut toujours nous être utile, mais elle peut également entrainer une catastrophisation, c'est à dire un enchainement d'idées négatives à propos des risques encourus, ou une anxiété exacerbée, une crainte stérile autour des conséquences entrainant une rumination plutôt qu'une construction créative de solutions.

Pour lutter contre cela et se mettre dans les meilleures dispositions, la projection mentale est un outil formidable. Elle permet de "créer" une réalité virtuelle dans laquelle les objectifs ont déjà été atteints. Puis de visualiser les différentes étapes qui vont permettre d'atteindre cette réussite, et aussi et surtout les obstacles potentiels, avec toute une réflexion anticipée sur les possibilités de contournement. Pour rejoindre ce que disait Antonio Damasio, la projection mentale va permettre la pré-catégorisation de stimuli qui, au moment où la réalité matérielle va rejoindre la réalité projetée, va entrainer un ajustement beaucoup plus facile des comportements, attitudes et postures liées à la réussite. Au lieu de prophétiser ses échecs, nous allons apprendre à canaliser notre physiologie et nos processus émotionnels en direction de la réussite.

Ce qui ne veut pas dire que la réalité va se passer comme votre projection ! Cette dernière a pour but de vous mettre dans les conditions optimales de fonctionnement, pas de courber la réalité. Si des circonstances ou événements inattendus surgissent, c'est le travail sur la flexibilité cognitive et l'adaptativité qui vous permettront de rebondir, de vous retourner plus rapidement, voire de réaliser à nouveau une nouvelle mini-projection mentale en prenant en compte les nouveaux éléments. Projection mentale et flexibilité cognitive vont de paire.

Nous reverrons dans le module de ressources la projection mentale en tant qu'outil de mise en route de l'action, ici, nous allons l'appréhender sur une longue échelle (plusieurs années), en regard de vos objectifs à long terme et/ou de vos missions de vie.

Le but de cette méditation est tout d'abord de venir se projeter dans un futur dans lequel vous avez réalisé un ou plusieurs de vos objectifs. Vous pouvez choisir de travailler sur un objectif à chaque séance ou d'en appréhender plusieurs au cours de la même séquence, c'est vous qui voyez ! Il est essentiel de se projeter assez loin en avant, entre trois et six ans dans le futur, car nous avons tendance à sur-estimer ce que l'on peut faire en un an, et sous-estimer ce que l'on peut réaliser en quatre ou cinq. Pendant cinq à dix minutes, vous allez visualiser une scène dans laquelle vous avez réussi un objectif important pour vous, professionnel ou personnel. Vous allez prendre contact avec la scène, en imaginant tous les détails visuels, auditifs et sensoriels qui vous viennent à l'esprit. Laissez libre court à votre créativité et votre intuition, et imaginez le meilleur qui puisse vous arriver dans ce contexte. Votre futur est un ensemble de nœuds temporels connectés, menant tous à des résultats strictement différents. Un de ces parcours conduit à cette réalité imaginée dans laquelle vous avez strictement réussi vos objectifs, le but ici est simplement de prendre totalement contact avec. Ressentez la fierté, l'accomplissement, la joie, le bonheur, la sérénité ... toute sensation, toute émotion qui vous apparait dans le contexte. Soyez bienveillant envers vous même, en particulier au début de votre pratique : certaines pensées parasites peuvent surgir, tu type "arrêtes de fantasmer, ce n'est pas possible...". Acceptez simplement ces pensées pour ce qu'elles sont : des pensées auto-générées en lien avec des croyances limitantes, et non des réalités. Prenez le temps qu'il vous faut pour savourer cette réalité potentielle anticipée, puis revenez au moment présent.

Vous allez entamer la deuxième séquence de cette méditation : votre journée idéale. Si vous effectuez cette méditation le soir, vous visualiserez le lendemain. Si vous la faites en milieu d'après midi, vous allez vous projeter jusqu'au midi suivant ... Le but va être de visualiser, en lien avec la projection dans le futur effectuée juste auparavant, l'ensemble des comportements, attitudes, postures, échanges verbaux que vous pourriez avoir dans votre journée si elle devait parfaitement correspondre avec le futur idéal que vous avez projeté. Pour atteindre votre futur idéal, vous devez développer un moi idéal, qui possède des caractéristiques possiblement différentes de celles que vous avez actuellement. Partez de votre méditation, et visualisez le déroulé de votre journée de façon idéale : une étreinte chaleureuse avec vos enfants, même si ce n'est pas dans vos habitudes, l'abord de vos collègues de travail avec le sourire, même avec ceux avec qui vous êtes en froid, l'attaque directe d'actions et d'activités que vous avez tendance à retarder ... Voyez vous, entendez vous et ressentez vous en pleine possession de vos moyens cognitifs, avec une parfaite harmonie avec celui que vous souhaitez être et devenir. Le but, la aussi, est de créer une connexion avec la réalité. Lorsque vous allez voir votre famille, le comportement prévisualisé va s'offrir automatiquement à vous, et vous allez peut être les enlacer ou faire un câlin à vos enfants, même si ce n'est pas forcément naturel, ce qui va induire une connexion plus forte entre vous. Au fur et à mesure de vos visualisations, vous allez mettre en place de plus en plus de comportements cohérents avec vos objectifs à long terme, et donc mettre en action votre réalité projetée. Bonne méditation !

Équipe gagnante

Méditation émotionnelle

handstand

Méditation dynamique

Gratitude

Gratitude

Surfant

Méditation activatrice (Image de Performance)

Travail à domicile

Projection et journée idéale

équilibrer les roches

Méditation de pleine conscience