
Programme LIFE
Méditation Dynamique
J'ai choisi d'aborder ce module par un premier outil qui pourrait apparaitre comme contre-naturel, à savoir méditer en mouvement, que ce soit lors d'une marche simple sur un sentier non risqué, d'une séance de yoga, de Tai Chi ... Je précise bien ici qu'il est question d'être en sécurité tout en réalisant une introspection dynamique de soi.
Le but est de prendre conscience des contractions et décontractions musculaires qui ont lieu lors de l'activité physique choisie, ce pour quoi il est intéressant de plutôt choisir (au moins au début) des activités à faible vélocité.
Débutez votre activité normalement puis, alors que vous réalisez votre gestuelle (avancée d'une jambe puis d'une autre, mobilisation des bras ...), focalisez toute votre attention sur un muscle en particulier ou sur une zone musculaire, et prenez le temps de ressentir la contraction et la décontraction qui opèrent lors des mouvements. Par exemple, si vous réalisez un étirement des muscles situés en bas de votre dos, focalisez votre attention sur vos muscles para-vertébraux, et ressentez l'étirement musculaire, puis lentement la décontraction lors de la fin de l'exercice. Renouvelez la séquence avec un autre mouvement et/ou un autre muscle, puis un autre ...
Vous pouvez choisir de réaliser cet exercice quelques minutes au cours d'une de vos séances d'activité physique, ou de dédier une séance spécifique à la méditation dynamique (qui au début dans tous les cas devrait être relativement courte, cinq à dix minutes, afin de garder un maximum le focus sur l'objectif de la séance).
Pour ma part, je réalise cet exercice lors de randonnées sur des sentiers larges, et également lors de séances de Tai Chi, en dédiant les cinq dernières minutes de la séance à la méditation et en fixant toute mon attention sur les groupes musculaires impliqués dans les différents mouvements.