POWER-S

Programme LIFE
Techniques méditatives
Les techniques méditatives sont aujourd'hui un incontournable de tout processus de développement personnel, que ce soit dans une optique d'amélioration de ses performances mentales professionnelles, personnelles, sportives, une meilleure interaction avec soi-même ou les autres, une meilleure santé, une meilleure gestion émotionnelle ...
Et pourtant, derrière le terme "méditation" se cache tout un ensemble d'outils différents, parfois très peu semblables, avec des objectifs et des processus plus ou moins similaires, voire totalement opposée. Il est possible de méditer sur la restructuration de ses objectifs futurs, assis en tailleur sur son futon, comme de méditer en pleine conscience sur l'instant présent en pleine course à pied dans la nature !
Dans le programme LIFE, méditer correspond à une action précise, avec un objectif pré-établi, un processus répété et un instant dédié à soi. Il n'y a pas stricto sensu besoin de rejoindre un état cognitif ou une transe particulière, ces phénomènes arrivent d'eux même et ne sont pas une finalité en soi.
C'est pourquoi nous allons ici aborder la méditation sous un angle pratique : quels sont les objectifs de chaque technique, quel est le processus à suivre, et quels sont les bénéfices attendus. Vous pourrez par la suite adapter chaque technique, voire en créer de nouvelles, puisque les mêmes types de mécanismes reviennent régulièrement.
Prendre un temps pour soi en se délestant de tous les distracteurs environnementaux peut être contraignant, au moins au départ. C'est pourquoi je vous invite à effectuer des séances courtes initialement, de une à deux minutes, puis d'augmenter progressivement selon vos envies et vos besoins : certaines personnes méditent une demi-heure par jour le matin, là ou d'autres vont faire une ou plusieurs fois cinq minutes. Certaines personnes méditent assises, d'autres allongées, d'autres en mouvement. Tout est envisageable, vous êtes le/la seul(e) à décider de ce qui est bon pour vous !
Une dernière chose, ce n'est pas parce que vous avez "déjà essayé la méditation sans succès" que ce n'est pas fait pour vous ! On peut très bien détester sa première séance de cinéma parce que le film était nul, mais adorer les autres après avoir recalibrer ses choix de séances. Nous parlons ici de méditation comme nous pourrions parler de visualisation active, de centralisation sur le présent, de projection mentale ... Les termes ont peu d'importance, c'est le résultat attendu qui compte.
En vous souhaitant de bonnes séances !