
Programme LIFE
La jauge d'énergie
Cette technique va vous faire travailler votre visualisation et est en même temps un formidable outil pour connaitre votre niveau d'énergie au temps T, basé sur l'intuition. Le but est de créer, dans votre champs visuel, une jauge représentant votre énergie du moment. Cette jauge peut avoir la forme et l'aspect que vous souhaitez, comme un curseur de voiture, une éprouvette ...
Placez cette jauge à l'endroit que vous jugez le mieux dans votre champs visuel et prenez le temps de prendre contact avec elle. De la visualiser, mais également de la sentir se lier à votre état énergétique. Regardez-la se remplir ou regarder le curseur se déplacer, le cas échéant, en fonction de votre ressenti physiologique. Prenez tout le temps qu'il vous faut pour bien voir, sentir, peut-être même entendre votre jauge, en fonction de votre énergie ressentie.
Dans la journée, régulièrement, reprenez contact avec votre jauge énergétique et calibrez-là en fonction de vos différents niveaux énergétiques. En particulier, lors des moments de forte excitation ou de grande fatigue, visualisez votre jauge d'énergie, regardez-la évoluer, peut être changer de couleur ou de son perçu.
Lorsque vous vous apprêtez à débuter une action critique, il est essentiel que vos niveaux d'énergie soient suffisamment fournis, en particulier si cette action s'apprête à durer dans le temps. Vérifiez vos niveaux d'énergie et faites un check régulièrement lors de l'action. Peut-être qu'à certains moments, il vous sera essentiel de savoir faire un break, vous ressourcer, vous nourrir et boire ! Lorsque les forces spéciales interviennent sur des missions de longue durée, il existe toute une logistique qui leur permet de se renutrir et de se ressourcer dès que possible (il nous arrivait, lorsque j'en faisais partie, de dormir dans les hélicoptères en direction des missions et de régler des réveils programmés pour se redynamiser avant de se rendre sur un assaut).
