Programme LIFE

Votre formateur

​Je m'appelle Fabien, je suis médecin spécialisé en aéronautique, en médecin tactique et en urgences. J'ai été pendant sept ans médecin opérationnel au sein du GIGN (Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale), puis ai pris la tête d'une unité de rapatriement sanitaire aéroporté. J'ai effectué près de 90 missions opérationnelles (dont près de 10 en assaut héliporté), plusieurs opérations extérieures sur des théâtres en crise, et plus de 30 missions de rapatriements sanitaires (Medevacs), dont la moitié pour des patients graves ayant subit des attaques de guerre. Je réalise encore 5 gardes par mois dans un service d'urgence, afin de conserver une capacité médicale dans les situations difficiles.

En parallèle, j'ai effectué en 2010 une première formation de Maitre-Praticien en Hypnose Ericksonienne, puis de Maitre-Praticien en Programmation Neurolinguistique (PNL), Coach en Approche Orientée Solution (AOS), Praticien en neurosciences et en Performances Mentales, au sein de l'Institut Coaching Québec. En particulier, j'ai effectué ma thèse de Maitre-Praticien en PNL sur la modélisation d'expertise des Tireurs d’élite des Forces Spéciales en situation de crise, afin de comprendre les éléments cognitifs qui sous-tendent l'efficacité dans l'action, la modulation énergétique et la motivation interne. Depuis, j'ai également obtenu une spécialisation en Psychologie Positive, de l'University of Pennsylvania.

Suite à cette modélisation d'expertise, à la lectures d'ouvrages et à des formations complémentaires, en particulier dans le domaine de la psychologie et des neurosciences cognitives, j'ai synthétisé les informations et les outils les plus pertinents dans une stratégie d'apprentissage, initialement à destination des paramedics, grâce notamment à l'appui de l'Association Australienne de Médecine Tactique (Thanks again Matt & Oliver, by the way !). POWER-S a vu le jour : Potential Optimization, Well-Being and Enhancing Resilience Strategy, soit Stratégie d'Optimisation du Potentiel, du Bien-être et du Développement de la Résilience. Cette stratégie visait principalement la mise en place d'une efficacité dans l'action consciemment maitrisée et reproductible, à travers la compréhension des événements cognitifs, le développement de son intelligence émotionnelle, l'intégration et le développement de son cœur identitaire et de son estime de Soi, et la génération d'une motivation drivée de l'intérieur. Le but ultime étant, lors de l'action, de dépenser le moins d'énergie cognitive possible pour générer de l'efficacité, rester à haut niveau et se remobiliser si besoin, en particulier dans les contextes de situation de crise.

20180313_180145.jpg