POWER-S

Programme LIFE
Développer sa cohérence interne
La cohérence interne est un des piliers fondamentaux du Programme LIFE, et, je pense, de tout développement personnel de qualité. En effet, comprendre les fondements de son intégrité, ce qui nous définit, et choisir les éléments les plus pertinents en termes de valeurs, de croyances et d'expression de ses forces et compétences va permettre de s'exprimer avec authenticité, en pleine conscience de soi, et d'assumer totalement les choix que l'on fait. A l'inverse, ne pas se connaitre, ne pas appréhender ses valeurs et leur hiérarchie, ses forces de caractères et ses tendances de personnalité est à fort risque de se laisser balloter au gré des événements, avec une croissance dite "accidentelle". On pourrait résumer cette connaissance ou non connaissance au travers du schéma suivant :

"Connais-toi toi-même". Voici plus de 2000 ans que cette maxime orne le Temple de Delphes, et sera reprise par Socrates qui en fera la ligne de conduite de son approche philosophique. Et pourtant, la redécouverte du Soi ne connait son essor que depuis quelques dizaines d'années seulement, avec une certaine "prise de conscience du manque de conscience de soi". L'impression de se connaitre sans avoir foncièrement effectué un travail d'introspection poussé est une illusion cognitive, un sentiment vague de perception du Soi qui intègre la totalité des conflits de valeurs et des croyances limitantes internes. Se connaitre, c'est avant tout comprendre ses modes de fonctionnement, les notions et concepts essentiels qui nous motivent, c'est à dire nos valeurs fondamentales, ses intentions, buts, objectifs et missions, la façon dont nous percevons les événements et nous les expliquons (les styles explicatifs), les forces de caractères principales qui nous permettent d'économiser de l'énergie cognitive tout en déployant notre plein potentiel ... Tout cela permet de croitre de façon intentionnelle, une croissance orientée vers des objectifs précis et non laissée à l'aléa des événements de vie (et des intentions d'autres personnes). En effet, plus votre croissance est laissée au hasard, et plus elle risque de dépendre d'autres personnes. "Si vous ne prévoyez pas votre futur, quelqu'un d'autre s'en chargera pour vous. Et vous savez ce qu'il a prévu pour vous ? Probablement rien !". Une croissance intentionnelle se fait en pleine conscience, c'est à dire que vous avez conscience des mécanismes psychologiques qui sous-tendent vos processus décisionnels, ce qui vous permet d'assumer pleinement les conséquences de vos choix. Sans connaissance de soi, les choix ne peuvent se baser sur vos éléments cognitifs connus, et vos décisions ne seront que partiellement assumées. Ce concept peut sembler au départ assez étrange : nous avons tous l'impression d'assumer la conséquence de nos actes. Mais encore faut-il que ces actions soient liées à des valeurs fondamentales choisies et assumées, sinon, cette assumation (j'ai vérifié le mot sur le Larousse ;) ) est une illusion cognitive : vous assumez des choix qui sont liés à des constructions mentales obtenues par contagion et/ou par influence d'autrui, et non en lien avec des valeurs et croyances précises et définies en amont.
Les différentes sections vont vous permettre de travailler sur ces concepts, dans l'ordre que vous souhaitez. Elles vous permettront de remplir en partie votre CV personnel dynamique, téléchargeable dans la section documents.