Programme LIFE

Objectifs et missions de vie

 

Définir ses objectifs à long terme est une variable incontournable de tout processus ou séminaire de développement personnel, puisqu'ils vont orienter les actions et habitudes que vous allez devoir mettre en place pour les atteindre. Sans objectifs à long terme, on erre dans son présent, c'est à dire que nos actions quotidiennes ne sont liées à aucun bénéfice futur. Il peut y avoir des moments où l'on a simplement envie de se poser et de ne plus réfléchir, faire des activités pour le seul plaisir qu'elles procurent. Mais si ce mode de fonctionnement devient la norme, aucune action n'est connectée à une plus-value à long terme.

Mettre en place des objectifs, soit. Encore faut-il qu'ils soient définis en fonction des choses qui vous sont importantes, en particulier vos valeurs fondamentales et vos aspirations pour votre futur à long terme. On appelle en coaching "missions de vie" la ou les grandes aspirations fondamentales auxquelles l'on souhaite contribuer de son vivant, l'empreinte que l'on souhaite laisser. Au delà d'actions spécifiques, elles correspondent à des notions qui nous transcendent et qui diffusent au delà de nous : développer un aspect spécifique de la science, du comportement humain, de la compréhension de certains phénomènes, de la psychologie ou des interactions, améliorer le bien-être des personnes fragiles, développer des projets innovants, designer de nouveaux types de bâtiments plus écologiques, fonder une famille bienveillante et dont les membres veillent les uns sur les autres, comprendre sa généalogie, construire un cercle d'amis sincères ... A vous de trouver dans un premier temps les missions de vie qui vont structurer votre cœur identitaire, le mieux étant que ces missions soient en lien avec vos valeurs fondamentales. En effet, plus vos valeurs fondamentales sont nourries, et plus votre bien-être global, votre qualité de vie, vos interactions et votre contrôle interne s'améliorent.

La théorie systémique nous dit que la motivation est la conséquence de l'interaction entre les objectifs et intentions d'un individu, ses processus émotionnels en cours et son appréciation de ses capacités d'une part (composantes internes), et des opportunités et stimuli qu'offrent son environnement d'autre part (composantes externes). Chaque composante peut multiplier ou amoindrir la motivation :

Screenshot 2022-06-24 at 09.25.25.png

 

Selon cette équation, ne pas avoir d'objectif réduit la motivation interne à néant, puisqu'il n'existe pas de driver intentionnel à l'action. Au mieux, on se motive de l'extérieur, par la volonté d'obtention d'une récompense (le salaire par exemple), ou la peur d'une remontrance ou d'un effet négatif.

Il est évident que si vous souhaitez atteindre un niveau de performance important dans tout ce que vous entreprenez, vous devez développer des objectifs à long terme précis et lier vos activités à ces derniers. Et cela vaut pour votre carrière comme pour la relation que vous créez avec les membres de votre famille, la contribution que vous apportez dans ce monde, la qualité de vos loisirs et des actions que vous menez lors de votre temps libre ...

Pour développer une stratégie d'objectifs pertinents, je vous propose tout d'abord de vous intéresser à vos objectifs à très long terme, disons supérieur à 10 ans dans le futur. Imaginez ces différents secteurs de vie :

  • SANTE PHYSIQUE

  • SANTE MENTALE

  • COUPLE

  • ENFANTS

  • FAMILLE AUTRE (parents, frères et soeurs, oncles et tantes, neveux et nièces ...)

  • AMIS / RELATION

  • CARRIERE

  • DEVELOPPEMENT PERSONNEL

  • EXPERIENCES ET LOISIRS

  • FINANCES

  • SPIRITUALITE

La liste n'est ni exhaustive, ni obligatoire, choisissez les domaines qui vous intéressent et créez-en de nouveaux si besoin. Pour chaque domaine sélectionné, prenez le temps de définir une série d'objectifs que vous aimeriez avoir accompli dans 10, 15 ou 20 ans, voire plus. Il peut y en avoir un comme 20, en sachant que plus vous développez d'objectifs à long terme, plus votre plan d'action va devoir être clairement défini afin de les réaliser.

En effet, la deuxième étape consiste, pour chaque objectif dans chaque domaine, de mettre en place les objectifs à moyen et court terme qui vont permettre de les atteindre. Pour cela, je vous conseille d'utiliser le Mind Mapping, une technique simple et qui vous permet de partir du long terme pour vous rapprocher du présent. Le but est d'arriver, au terme de votre travail, aux plus petites actions directement accessibles, que vous allez pouvoir organiser dans votre planner. Le Mind Mapping peut vous servir pour tout type d'objectifs : définir votre projet de carrière comme organiser votre mariage, planifier les vacances ou mettre en place un projet de vie en couple. A titre d'exemple, voici le Mind Mapping qui a permis de mettre en place cette formation :

 

MindMap Programme LIFE.001.jpeg

 

A chaque écriture d'un module, je grise l'élément concerné. Une fois que tous les éléments seront grisés, je débuterai les enregistrements des vidéos et des podcasts, et je remplirai alors les éléments en vert, signifiant qu'ils sont définitivement terminés. Vous pouvez utiliser cette procédure pour mettre en place et suivre l'évolution de vos objectifs à long terme au fur et à mesure de l'accomplissement des objectifs à court et moyen terme.

Encore une fois, le but étant d'arriver aux plus petites actions à débuter immédiatement (les 5 P : les plus petits premiers pas possibles). Exemple pour un objectif du type : "je veux monter ma boite de coaching avec un rendement de 5000 euros par mois net". Un des objectifs à moyen terme sera la création d'une niche de clientèle, qui se définira par des objectifs à court terme du type "définir ma clientèle type", "sonder la niche pour vérifier le besoin" ... Les 5P ici seraient : faire un brainstorming pour jeter les idées de clientèle, aller sur LinkedIn poser quelques questions aux profils compatibles, contacter un coach similaire pour lui demander conseil, définir un mentor parmi mes professeurs pour me guider ... Toutes ces actions sont directement accessibles, vous n'avez plus qu'à les planifier.

 

L'OBJECTIF SMART

Si vous avez déjà suivi une formation dans la création d'objectif ou le développement personnel, vous avez probablement déjà entendu parler d'objectifs SMART. Cet acronyme vous permet de vérifier la pertinence de vos objectifs et leur réalisme. Il les inscrit dans le concret en leur donnant des notions temporelles, d'action et de spécificité. SMART signifie ainsi :

Screenshot 2022-06-24 at 17.59.02.png

 

Avoir un objectif le plus SMART possible vous permettra d'enclencher des actions cohérentes, structurées, et qui ne risquent pas de déboucher sur un résultat non attendu (ou tout du moins en limitant au minimum le risque de ce dernier). Définissez vos objectifs à long terme en fonction de la grille SMART, puis cherchez à faire correspondre vos objectifs à moyen et à court terme avec les données définies dans le SMART long terme. Cela vous permettra de mettre en place des jalons de vérification tout au long de votre progression !

rocks-1757593.jpg

Objectifs et missions de vie

Rêverie sur le lit

Les forces de caractère

Atteindre le sommet

Mes accomplissements

Regarder précisément

Mes styles explicatifs

Roue des valeurs.png

Système de valeurs

Lire au lit

Les habitudes de développement personnel

rue Dancer

Mes traits de personnalité

quantum-physics-gd8a5aa43f_1920.jpg

Les Niveaux Logiques de Conscience