Alimentation saine

Programme LIFE

Mes habitudes de développement personnel

"Vous êtes la somme de vos habitudes". Cette phrase revient très régulièrement lors des cours et séminaires de formation, et pour cause : ce que vous êtes aujourd'hui correspond à l'ensemble des habitudes comportementales et de pensées qu vous avez mis en place dans votre vie jusqu'à ce jour. Que l'on parle de nutrition, de culture, de santé physique et psychologique, de développement personnel, de carrière, de finances ... ce sont les gestes répétitifs du quotidien en regard de vos objectifs à long terme qui vous assurent vos résultats. Ceci sous-entend deux notions fondamentales :

- vous devez connaitre vos objectifs à long terme, et il vaut mieux que ces derniers soient en lien avec vos valeurs fondamentales et les composantes essentielles définissant votre Soi

- vous devez mettre au point une stratégie d'accomplissement en direction de vos objectifs, qui comprend tout un ensemble d'actions, souvent répétitives, qui mises bout à bout conduiront aux résultats attendus. Tout cela en luttant en permanence contre les pulsions à court terme, qui cherchent à nous procurer des émotions positives immédiates, mais pas forcément corrélées à ces objectifs à long terme.

Tout ceci se résume parfaitement dans la synthèse de l'ouvrage Psychologie de la Motivation et des Emotions (que vous avez peut être déjà aperçue ailleurs sur ce site) :

Screenshot 2022-06-20 at 15.29.59.png

 

Vos habitudes conditionnent la façon dont vous occupez votre temps, renforçant ou non votre QPE (Quotient de Productivité Efficace). Plus vos habitudes journalières sont orientées vers vos objectifs à long terme, plus vous développez votre potentiel. Cela semble relativement simple. Sauf que notre cerveau cherche en permanence à fonctionner à l'économie d'énergie, et à se procurer des gratifications immédiates, au détriment des actions non gratifiantes mais utiles pour le long terme. D'où la dernière phrase de la citation, exercer un auto-contrôle sur les envies à court terme afin de poursuivre un objectif à long terme.

Il faut comprendre que, d'un point de vue biologique et cellulaire, mettre en place de nouvelles habitudes de développement personnel est contre-productif : vous cherchez à utiliser des zones cérébrales peu actives, non myélinisées, avec peu de connexions dendritiques, au détriment des "autoroutes neuronales" déjà existantes. Afin de vous inciter à continuer d'utiliser vos habitudes ancrées, votre cerveau utilise une arme puissante : les pensées auto-générées et les comportements automatisés. Si vous avez pour habitude de vous installer devant la télévision et regarder vos séries lorsque vous rentrez chez vous le soir, vous avez de grandes chances de vous retrouver assis devant l'écran avant d'en avoir conscience (le phénomène est identique lorsqu'on se rend compte qu'on a allumé son portable après l'avoir sorti de sa poche sans le vouloir consciemment). Si malgré cela, vous vous dites que vous iriez bien courir comme vous vous le promettez depuis plusieurs semaines, votre cerveau va essayer de réorienter votre attention par des pensées distractrices : "N'oublie pas qu'il y a la dernière saison qui vient juste de sortir", "attention, il ont prévu de la pluie aujourd'hui", "il vaut mieux se reposer ce soir et se lever plus tôt demain (il vous proposera l'inverse le lendemain matin)" ...

Sous entendu qu'il y a de fortes chances, lors de la mise en place et à la continuité d'actions non-gratifiantes (travailler sur ses cours, écrire un livre, plancher sur ses examens, entretenir son physique si l'on n'aime pas le sport ...) que vous deviez agir AVANT d'être motivé : c'est le concept de la motiv'action. Je suis motivé par mes objectifs à long terme, et j'ai conscience que les actions que je mets en place ne sont pas gratifiantes mais vont apporter une véritable plus-value. Pour cela, la grille d'habitudes de développement personnel est un atout essentiel :

Image Habitudes Telechargement

 

Vous allez pouvoir lister sur cette feuille toutes les habitudes de développement qui vous semblent nécessaires pour atteindre vos objectifs, dans tous vos domaines de vie. Vous pouvez, si besoin, sortir plusieurs feuilles pour un même mois. Je vous conseille de définir des habitudes simples, génératrices d'action : si vous voulez commencer la course à pied, inscrivez par exemple "courir 10 minutes" ou "courir un kilomètre". Le but est, encore une fois, d'initier l'action. Libre à vous de courir 8 kilomètres une fois que vous y êtes, mais le but ici est de lancer le mouvement. De même, des habitudes simples comme "lire 5 pages d'un livre", "boire un litre d'eau", "manger un fruit", "écrire 5 pages de mon livre" ... peuvent vous permettre de vous mettre en mouvement, puis de continuer sur votre lancée. D'autre part, lorsque vous arrivez chez vous le soir, ou même à n'importe quel moment de votre journée, vous pouvez faire le point sur votre liste d'habitudes et voir lesquelles vous avez encore à réaliser avant de vous accorder des activités non productives.

Il est également possible de définir des habitudes "négatives" dont vous voulez vous débarrasser : "ne pas fumer", "ne pas boire d'alcool", "ne pas prendre d'hypnotiques" ...

Inscrivez le mois en cours en haut de la fiche, puis cochez, chaque jour du mois, toutes les cases correspondantes aux habitudes que vous avez réussi à effectuer. A la fin du mois, vous pourrez compter le nombre de jours pour lesquels vous avez réussi à mettre en place votre habitude, et ainsi calculer votre pourcentage d'engagement vis à vis de cette dernière. Vous pourrez également calculer votre moyenne globale d'engagement en regard de toutes les habitudes choisies. Le premier but n'est pas forcément d'être à 100%, surtout au début, mais de ne pas être à 0%. Le deuxième but est de rentrer en compétition avec vous-même les mois suivants pour améliorer votre score ou le maintenir au plus haut. Vous pourrez également, en fin du mois, écrire votre ressenti et les obstacles potentiels qui vous ont empêchés de réaliser certaines de vos habitudes.

Cet outil doit être manié en toute bienveillance personnelle : si vous ne remplissez pas le tableau pendant plusieurs jours, ce n'est pas grave ! Prenez simplement le temps d'écrire, à la place des cases ou en dessous, ce qui a pu vous bloquer dans la tenue de votre tableau d'habitudes : en déplacement, sous pression, beaucoup de travail ... Puis reprenez simplement au moment le plus opportun. Il n'y a aucune pression, le but est simplement de vous aider à lancer les actions nécessaires pour vous rapprocher de vos objectifs.

rocks-1757593.jpg

Objectifs et missions de vie

Rêverie sur le lit

Les forces de caractère

Roue des valeurs.png

Système de valeurs

Alimentation saine

Les habitudes de développement personnel